Présentation de la fondation

La Fondation Papillon, créée en 2011, se mobilise pour venir en aide aux enfants défavorisés de la région de Charleroi.

Il y a environ 45.000 jeunes orphelins en Belgique* et bon nombre d’entre eux vivent dans des situations particulièrement précaires voire dans une grande solitude.

Si l’Aide à la jeunesse subventionne le personnel d’encadrement des enfants, leur prise en charge quotidienne (les loisirs, l’école, la santé, etc.) et le fonctionnement de l’institution : par contre, elle ne subventionne pas les investissements en infrastructure et en équipements.

Or, il manque cruellement de places dans notre région pour accueillir correctement ces enfants. Les structures existantes deviennent peu appropriées et trop souvent vétustes.

Nos projets se veulent avant tout fédérateurs, nous souhaitons proposer une aide directe, leur offrir des conditions de bien-être avec un accompagnement de qualité.

*Chiffres de 2016 – Famifed, l’agence fédérale pour les allocations familiales

Projet cocon

Un espace d’accueil pour 40 enfants nés sous une moins bonne étoile.
Le bâtiment de 3 étages d’une superficie de 2100m2 permet d’accueillir les enfants suivant différentes configurations : des chambres individuelles mais aussi 3 appartements de 3 personnes pour assurer une certaine indépendance aux plus grands. Les enfants ont tout le confort moderne avec salle de jeux, d’étude et salle de sport.
Après 8 années de dévouement, le projet cocon (Maison Wautelet) a été inauguré en décembre 2018.
Bien qu’il soit pour nous un aboutissement, le Projet Cocon n’est en aucun cas la conclusion de l’histoire de la Fondation Papillon mais bien la première de cette aventure humaine et sociale que nous souhaitons perpétuer à travers d’autres projets constructifs.