Présentation de la fondation

La Fondation Papillon, créée en 2011, se mobilise pour venir en aide aux enfants défavorisés de la région de Charleroi.

Il y a environ 45.000 jeunes orphelins en Belgique* et bon nombre d’entre eux vivent dans des situations particulièrement précaires voire dans une grande solitude.

Si l’Aide à la jeunesse subventionne le personnel d’encadrement des enfants, leur prise en charge quotidienne (les loisirs, l’école, la santé, etc.) et le fonctionnement de l’institution : par contre, elle ne subventionne pas les investissements en infrastructure et en équipements.

Or, il manque cruellement de places dans notre région pour accueillir correctement ces enfants. Les structures existantes deviennent peu appropriées et trop souvent vétustes.

Nos projets se veulent avant tout fédérateurs, nous souhaitons proposer une aide directe, leur offrir des conditions de bien-être avec un accompagnement de qualité.

*Chiffres de 2016 – Famifed, l’agence fédérale pour les allocations familiales

Projet cocon

Le premier projet de la Fondation est de créer un nouveau centre d’hébergement dans lequel seront relogés 40 enfants, de 6 à 18 ans, dont les parents ont été déchus de leur droit.
En 6 ans, nous avons pu réunir 2 231655 euros, somme colossale pour réaliser ce projet fou.
Cette maison, appelée « Maison Wautelet » est en construction depuis janvier 2016 et accueillera les enfants en septembre 2018.

Projets futurs

Chaque année de nombreuses manifestations animent nos agendas et rassemblent, à chacune d’entre elles, un public de plus en plus large.
Mais la Fondation Papillon ne pourra déployer ses ailes que grâce au soutien de partenaires, citoyens, soucieux de l’avenir de l’enfance.

Pour les enfants

Cette aventure humaine vous inspire-t-elle?

D’une manière ou d’une autre, voulez-vous nous soutenir dans cet élan de solidarité et de générosité afin de garantir à ces enfants un cadre de vie agréable?