Une équipe enthousiaste pour un projet crédible et de valeurs.

La « Fondation Papillon » ce sont différentes personnes qui ont décidé de s’investir bénévolement pour les enfants de Charleroi, tout en se basant sur les valeurs essentielles à leurs yeux que sont: la transparence, le dynamisme et la solidarité.

Les voici:

Denis FONTAINE: Administrateur délégué des Pompes Funèbres FONTAINE-FOSTIER

« Lors de l’élaboration d’un précédent projet, je me suis rendu compte qu’il était possible d’apporter de l’aide aux moins chanceux, simplement via mon réseau d’amis et connaissances. Cette fois, j’ai décidé de mettre la barre beaucoup plus haut pour recommencer une nouvelle aventure plus audacieuse.

Dans notre monde actuel, certains ont tendance à se plaindre mais agissent-ils concrètement pour changer la donne et pour améliorer leur quotidien et/ou celui des autres?

Et si chacun participait à une action dans l’intérêt de la communauté, il en tirerait une satisfaction personnelle qui provoquerait en lui l’envie d’aider, de tirer vers le haut, ceux nés sous une moins bonne étoile…

Au lieu de brasser un certain négativisme, réunissons plutôt nos forces vives et réalisons ensemble ce projet hautement positif. Aidez-nous à leur donner une chance. »

Jean-Jacques CLOQUET: Administrateur de Brussels South Charleroi Airport

J’ai rejoint la « Fondation Papillon » tout simplement pour offrir un peu de mon temps à un projet magnifique qui est d’offrir à des enfants défavorisés un cadre de vie agréable.

Participer à ce projet m’enrichit un peu plus chaque jour.

Ernest DOGOT: Administrateur délégué de la société MTV SERVICES

« Lorsque mon ami Denis FONTAINE m’a exposé le projet, j’ai tout de suite apprécié sa personnalité et le caractère très concret de l’action envisagée. Ayant un peu plus de temps à consacrer à l’aide des défavorisés, je pense que mon activité d’entrepreneur pourra leur apporter une aide précieuse dans la réalisation du projet de construction de locaux destinés à héberger des enfants abandonnés. »

Gianni MILIONI: Administrateur délégué de C.E.I.G. SA

« Arrivé dans les années 1950 de mon Italie natale et ayant vécu mon enfance parmi les émigrés de l’époque et parfois dans des conditions précaires.

Après avoir oeuvré pendant de nombreuses années à la progression de différentes sociétés dont j’étais le responsable.

Est venu l’âge où l’on peut pleinement s’occuper de son propre bien-être.

Un ami (Ernest DOGOT) m’a fait part du projet de la « Fondation Papillon ». Après avoir pris connaissance de ce défi et des membres qui composent cette équipe, il ne m’a fallu pas plus de quelques secondes pour adhérer à ce merveilleux projet.

Aider à donner le sourire et la joie à un enfant passe pour nous avant tout ego d’un bien personnel.

C’est la seule et unique raison de ma mise à disposition envers cette fondation, tout en espérant que ce « PAPILLON » volera très bientôt de ses propres ailes. »

Sébastien LOSSEAU: Architecte A.D.M. SA

« Comment est-il possible d’améliorer concrètement le quotidien d’enfants blessés par la vie? Je me suis souvent posé la question.

Lors de la naissance de Papillon et en apprenant son but poursuivi, j’allais peut-être pouvoir répondre à mon interrogation mais avant tout répondre à une envie: celle de donner mon énergie pour une fondation au caractère altruiste spécialement pour les enfants.

Il est très agréable de faire partie de cette équipe multidisciplinaire, composée de personnes motivées, positives et aux parcours riches et variés.

Pour mener à bien notre objectif, j’ai tout de suite été habité par une forte dose de motivation et je ne demande qu’à la partager. »

Claude REMACLE: Directeur retraité de la Cour des Comptes – Expert financier

« Récemment retraité, j’ai bien sûr beaucoup plus de disponibilités pour m’investir dans des actions au profit des plus démunis.

Carolo de toujours, j’ai pu constater qu’au fil des années, leur nombre a explosé dans notre région. Mon ancienne activité dans les finances publiques m’a rendu tout aussi conscient de l’indigence financière des pouvoirs publics pour rencontrer tous ces besoins (crèches, accueil des jeunes en difficulté, maisons de retraite…). D’où la nécessité d’actions par la société civile pour pallier à ce déficit.

Aussi, quand Denis m’a présenté le projet, il m’a semblé rejoindre ce genre de préoccupation et son caractère très concret (acheter un terrain, construire un immeuble et le mettre à la disposition de services compétents pour l’accueil d’enfants) m’a séduit. Tout cela et la complémentarité des autres membres de l’équipe m’ont conduit à les rejoindre. »

Jean-Luc ABRAS: Administrateur délégué SODIAL SA

« Quel bonheur de faire partie de cette équipe d’amis! Après avoir oeuvré dans les plaines de jeux et les clubs sportifs et ayant participé aux différentes manifestations organisées par la fondation, je pense qu’il est temps pour moi de me tourner vers les autres et de participer à ce projet fabuleux, certes ambitieux mais bien concret.
Rien ne remplace le sourire d’un enfant… »

Didier ChANTINNE: Représentant légal imprimerie Senteurs Cartons

« Je suis fort sensibilisé à cette problématique; ma propre mère a vécu toute son enfance dans un orphelinat, c’est pour cela que lorsque Denis  m’a approché, j’ai été immédiatement séduit par  son idée d’oeuvrer dans une équipe pluridisciplinaire dans le but de créer un projet d’aide à des enfants moins chanceux. La création d’un orphelinat dans notre région pour essayer de donner un meilleur cadre de vie à ces enfants est un super challenge pour nous tous. »

Nicolas REMY: Administrateur de la SA Jacques REMY & Fils

« Je cherchais depuis un moment un projet dans lequel m’investir pour venir en aide aux enfants en difficulté. Lorsque mon ami Ernest m’a fait visité un orphelinat de la région, je me suis rendu compte de la détresse de ces enfants envers lesquels la vie est particulièrement injuste malgré leur innocence.

Grâce aux membres fondateurs, qui ont fait un parcours brillant jusqu’ici, j’ai trouvé un moyen efficace d’aider à construire un environnement meilleur pour ces enfants. »

 

Nos actions se réalisent au profit des enfants de la Cité de l’Enfance. [http://www.chu-charleroi.be/sites/la-cite-de-lenfance]

Voici donc quelques mots, d’Alberto MULAS, Directeur Général de la Cité de l’Enfance:

« Le projet de la « Fondation Papillon » est une aubaine inespérée pour une institution telle que la nôtre, qui se prête à accueillir et héberger des enfants dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse.

En effet, si l’Aide à la Jeunesse subventionne le personnel d’encadrement des enfants, leur prise en charge quotidienne (les loisirs, l’école, la santé, etc.), et le fonctionnement de l’institution; par contre, elle ne subventionne pas les investissements en infrastructure et en équipement.

En la matière, c’est donc le régime de la débrouille. Il n’est pas facile de pouvoir mobiliser des moyens souvent importants pour pouvoir construire une infrastructure entièrement adaptée et conçue pour l’accueil des enfants défavorisés.

Une infrastructure de qualité permet de mieux travailler, d’avoir des espaces différenciés pour les activités, de diminuer les tensions au sein d’un groupe, de travailler sur la sérénité et le bien-être nécessaire au développement et à l’épanouissement des enfants que nous accueillons.

Avant de rencontrer Denis FONTAINE en février 2011, je n’osais pas imaginer que ceci puisse se réaliser et pourtant cela fait 25 ans que je travaille dans le secteur.

Je tire, dès à présent, un grand coup de chapeau à la générosité, l’audace, la ténacité et l’énergie dont font preuve les membres de la « Fondation Papillon » pour mener à bien ce projet. »